La durée d’un voyage varie en fonction de son éloignement.


  • 2-3 jours en vallée d’Aoste, en Lyonnais, en Lorraine, au Tessin ou en Suisse orientale.
  • 4 à 7 jours en Provence, en Italie du nord, en Autriche ou en Allemagne.
  • 7 à 10 jours sur les îles ou autour du bassin méditerranéen, au Portugal, en Bretagne, en Norvège ou en ex-Europe de l’Est.
  • 10 à 15 jours en Afrique, Asie ou Amérique.

Concernant le logement, ce n'est pas un principe rigide mais, généralement, en Europe, on choisit des hôtels *** alors qu'on prend les catégories les plus élevées lors de voyages plus lointains. On n'hésite pas à s'offrir le charme absolu d'une hacienda mexicaine ou d'un palais de maharaja quand cela se présente, mais on ne renâcle pas face à un petit hôtel sans étoiles quand il n'y a rien d'autre et qu'on veut découvrir un site passionnant. En un mot, on apprécie le confort, le charme plutôt que le luxe, on fait ce qu'on peut pour l'obtenir mais ce n'est pas notre première motivation. Quant à la nourriture, nous privilégions, autant que faire se peut, la cuisine traditionnelle locale.



Nos déplacements, presque toujours, se font en véhicule privé avec chauffeur. Il est agréable d'avoir un moyen de locomotion à son service pour se rendre dans les endroits mal desservis par les transports publics, de ne perdre aucun temps en attente ou communications difficiles et de n'avoir presque pas à s'occuper des bagages.

Il est souvent nécessaire d'avoir un interprète et quelques fois obligatoire d'avoir un guide local. La plupart du temps, cependant, les explications et les exposés sont assurés par Philippe Graef ou par un guide-conférencier chevronné. Depuis 2019, nous travaillons avec l'agence "Ailleurs-Culture" de Marseille et la plupart de nos voyages est le fruit d'une très agréable collaboration.



Pour être tenu au courant de nos actuelles destinations, demandez-nous nos programmes en envoyant un email à :